Why the façade? The impact of façadism in a neighbourhood

By Steph Wong Ken
Illustrated by Vincent Roché

When I moved to Toronto in September 2020, driving a U-haul across the country with my partner during the pandemic, we were seeking access to green space and relatively affordable rent, ideally within the same area. My partner began the Google Maps combing of the city, moving west away from busy major streets, towards a large swath of green on the map. He soon found a condo building a few blocks north from High Park, an older but well maintained building in a yet-to-be gentrified area. The façade of the building was framed by six large stone pillars, the front door bordered by an ornate, neoclassical-style design and red brick. A short pathway, lined with flower beds and street lamps that harkened back to another time, extended from the entranceway. The Art Deco–inspired lobby was the opposite of your typical bland and cold contemporary condo space, with a geometric stone design on the floor and arches on several walls.

A few months after we moved in, I watched from the balcony as a new condo development near the subway station went up. "Italian finishings, imported," the woman on the phone said when I called to ask about the half-completed units in the building, gaping as she listed a rent price double what we paid now. The building I live in at first glance has a very different design and aesthetic compared to these new developments, at least at the façade level. It sits on the former site of The Third Church of Christ, Scientist, a Christian Science church, designed by Scottish architect Murray Brown in 1928, a tribute to the neoclassical Art Deco style of Paris, marrying geometric design with a religious space. In 2007, a developer purchased the building and filed for a designation notice to preserve parts of the original structure under the Ontario Heritage Act. "The surviving elements," the notice read, "will be incorporated at the base of the residential condominium on the site."

Among the surviving elements was a time capsule created by the church, discovered during construction, containing religious items. It was opened, new items were added, and it was embedded into the new building's foundation, to be opened again in 2028. Other religious relics of the church have also been kept, like the nameplate that reads THOU SHALT HAVE NO OTHER GODS BEFORE ME that I stare at as I run on the treadmill in the building's gym, but the most impressive element, worthy of curbside appeal, is the façade. As newer developments with their boxy shape and flat angles continue to go up, the façade of this building feels almost nostalgic in its version of modernity, a relic of a past design that somehow still remains. Though the façade gives the building a certain cachet on the street, distinct enough to be photographed or commented on by people walking by, it also feels like a fake outer skin for the development, a ground-level appearance that masks the generic multistorey units jutting out from above.

The historical preservation of the façade of older buildings, often churches, as part of new condo developments is an ongoing trend in Toronto and other Canadian cities, known as "façadism" in the architecture world. Bolstered by the city's definition of historical preservation, this approach saves older structures with significant architectural history from being demolished completely, but with disjointed results. The rising popularity of façadism, particularly in the high-density and overly expensive real estate of Toronto, isn't all that surprising. The approach allows developers access to the historical elements of a building, while also turning the space into money-making, multilevel residential buildings. The trend has become so ubiquitous that on Twitter recently, self-proclaimed "urban geographer" Daniel Rotszain posted a series of facetious renderings of possible condo developments "integrating" heritage façades like Honest Ed's and Sneaky Dee's, iconic commercial spots that have either folded or are under threat due to rising property taxes. Rostszain's renderings may have taken façadism to an absurdist end, but they’re not so ridiculous. The site where Honest Ed's stood for 68 years is currently being redeveloped into a 1,000-unit apartment rental and commercial space.

Some critics are applauding façadism for its ability to preserve older historical spaces in need of repair, lest they be demolished completely. "Façadism isn't a necessary evil, sometimes it's just the right choice," read one headline in the Globe and Mail, though ironically the same author later critiqued the building I currently live in as an example of façadism falling flat. Often framed as a "reimagining" of the space by developers, façadism can also lead to a form of "urban taxonomy" according to Toronto architect Robert Allsop, where the preserved façade becomes nonfunctional and instead contributes to the illusion of social and cultural vitality. Beyond their visually jolting appearance and questionable aesthetics, these buildings, like all structures, inevitably contribute in some way to the ecology of the neighbourhood. Built structures often act as social and economic centres, as gathering spaces and transient areas that people move around and through every day. With the urban taxonomy of façadism, Allsop notes, there is a confused interpretation of the architectural form. Entranceways no longer act as openings into the building, windows are no longer used to let in light, and the building's design becomes disjointed. Though these structures provide housing (at higher and higher rates) and a certain sense of history, they aren't built with the aesthetics, functionality, and overall preservation of the neighbourhood in mind.

With any design trend, there is also the risk of hegemony, where structures begin to look alike and are created with the same aesthetics. In a talk for the Architectural Conservatory Ontario (ACO) 2019 symposium, Toronto-based architect Catherine Nasmith compared main street developments to old-growth forests, evolving over long periods of time and reshaping in response to their surrounding environment. Nasmith described condo developments, with their similarly built structures and materials, as "invasive species" that threaten the survival of main streets. In this context, the historical façade simply acts as a disguise for condo development expansion, turning city centres into homogeneous spaces that are not sustainable long term.

Shifting neighbourhoods towards monoculture spaces is especially threatening for communities with diverse income levels, backgrounds, and histories. Toronto’s Chinatowns and Little Jamaica and Eglinton West, areas trying to maintain affordable housing for residents as developments encroach, have many historical sites that could end up as façade projects that, ironically, community members may not be able to afford to live in.

Still, condo developments and façadism don’t seem to be a fading trend, particularly in high-density cities like Toronto and Vancouver, where the costs of living are among some of the most expensive in the world. Ria Al-Ameen, an associate architect at Giamio, a Toronto-based firm that specializes in integrating design and heritage conservation, believes façadism can be done responsibly and sustainably, avoiding the threat of hegemony. Often, building with historical elements is a negotiation, where architects try to advocate for saving as much as possible, with mixed results. She points to a recent Giamio project, the Sunday School Lofts, as an example of façadism done with intention and care, viewing the historical elements as an integral part of the overall design for a low rise residential development.

Rather than view the façade as a "sticker" that is stamped on the new build, Al-Ameen's firm made the façade of the church a core element of the project, restoring the stained glass windows and finishings of the historical façade and reusing several elements of the old structure in the new design. The new residential space is also only four storeys high, 32 units total, so the scale of the new build feels more balanced in relation to the façade, bringing the symmetrical, rectangular shape of the original building into the new design. She also points out that though the façade was not required to be part of the new design initially, community members came forward to suggest preserving the heritage of the building in some way, and helped to direct the final design for the building. Given the many hands involved in developing a site, including architects, heritage architects, developers, and community members, Al-Ameen believes a good façadism project requires a slower, more patient approach, where developers devote time and energy to determining how the new build will affect the existing neighbourhood.

Living in a building where surviving historical elements are preserved, and built on top of, feels like only getting one half of the story, a sliver of the larger structure that once was. The typical condo building, like many that have been developed in the last decade, is ultimately not built to last and won't have the same life span older historical structures, when maintained, can have. Eventually, the condo development above the façade will be demolished once it serves its purpose, and the façade or surviving historical elements in some form will hopefully remain. I wonder then if it will be clear what the surviving spaces were once meant for, and how they will then be used in more functional, equitable ways in future iterations, or in future ecologies of space.

Willow

Contact

false

Email Us:

Willow Logo

Pourquoi la façade ? L’impact du façadisme sur un quartier

Par Steph Wong Ken
Illustré par Vincent Roché

Quand j’ai déménagé à Toronto en septembre 2020, en conduisant un U-Haul à travers le pays avec mon partenaire au beau milieu de la pandémie, nous étions à la recherche d’un loyer relativement abordable à proximité d’espaces verts. Mon partenaire a ratissé la ville sur Google Maps, en se concentrant sur l’ouest, à l’écart des rues très passantes, vers une grande étendue verte sur la carte. Il réussit à trouver un condo à quelques pâtés de maisons au nord de High Park, un bâtiment ancien mais bien entretenu dans un quartier qui ne s’était pas encore embourgeoisé. La façade du bâtiment était encadrée par six grands piliers de pierre, la porte d’entrée était bordée d’une décoration fleurie de style néoclassique et de briques rouges. Un court sentier, bordé de parterres de fleurs et de lampadaires qui remontent à une autre époque, longeait l’immeuble jusqu’à l’entrée. Le hall d’entrée d’inspiration Art déco était tout le contraire du condo contemporain, typique et froid, avec une conception géométrique en pierre au niveau du sol et des arches sur plusieurs murs.

Quelques mois après avoir emménagé, je pouvais voir depuis mon balcon qu’une nouvelle tour de condos était en cours de construction, près de la station de métro. « Finitions italiennes, importées, » me dit la femme quand j’ai appelé pour m’informer sur l’immeuble qui n’était encore qu’à moitié achevé. Je suis restée bouche-bée quand elle m’a dit que le loyer était le double du nôtre. A première vue, le bâtiment dans lequel je vis a un concept et une esthétique très différents de ceux de ces nouveaux développements, du moins au niveau de la façade. Il se trouve sur l’ancien site de la Third Church of Christ, Scientist, une église de Science chrétienne, conçue par l’architecte écossais Murray Brown en 1928, un hommage au style néo-classique Art déco de Paris, alliant la conception géométrique avec l’espace religieux. En 2007, un promoteur a acheté l’immeuble et a déposé un avis de désignation afin de préserver des parties de la structure originale en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. « Les éléments subsistants, selon l’avis, seront incorporés à la base de la copropriété résidentielle sur le site. »

Parmi les éléments subsistants, il y avait une capsule historique créée par l’église, découverte pendant la construction, qui renfermait des éléments religieux. Elle a été ouverte, de nouveaux articles ont été ajoutés, et elle a été intégrée aux fondations du nouveau bâtiment. Elle sera de nouveau ouverte en 2028. D’autres reliques religieuses de l’église ont également été conservées, comme la plaque sur laquelle on peut lire TU N’AURAS PAS D’AUTRES DIEUX QUE MOI que je regarde fixement en courant sur le tapis roulant dans la salle de sport du bâtiment, mais l’élément le plus impressionnant, que l’on ne peut pas louper depuis l’extérieur, est la façade. Alors que de nouvelles tours à condo avec leur forme carrée et leurs angles plats continuent d’être construites, la façade de ce bâtiment offre une impression de nostalgie dans son interprétation de la modernité, une relique d’une conception passée qui, comme par magie, est restée avec nous. Bien que la façade donne au bâtiment un beau cachet dans la rue, suffisamment distinct pour que les passants la prennent en photo ou fassent des commentaires, on a aussi le sentiment que c’est comme une enveloppe extérieure pour le complexe, un déguisement qui tente de nous faire oublier les plusieurs étages d’unités à l’apparence banale.

La préservation historique de la façade de bâtiments plus anciens, souvent des églises, dans le cadre de nouveaux projets de condos est une tendance constante à Toronto et dans d’autres villes canadiennes, connue sous le nom de « façadisme » dans le monde de l’architecture. Soutenue par la définition de préservation historique de la ville, cette approche permet d’éviter que des structures plus anciennes ayant une histoire architecturale importante ne soient complètement démolies, mais avec des résultats qui restent incohérents. La popularité croissante du façadisme, en particulier dans l’immobilier à forte densité de Toronto, où les prix sont parmi les plus chers du pays, n’est pas si surprenante. L’approche permet aux promoteurs d’accéder aux éléments historiques d’un bâtiment, tout en transformant l’espace en complexes résidentiels multiniveaux pour réaliser des gains importants. La tendance est devenue si omniprésente que récemment, sur Twitter, le « géographe urbain » autoproclamé Daniel Rotszain a publié une série de rendus facétieux des développements possibles de condo « intégrant » des façades patrimoniales comme Honest Ed’s et Sneaky Dee’s, les endroits commerciaux emblématiques qui ont été fermés ou qui sont menacés en raison de la hausse des impôts fonciers. Les rendus de Rostszain ont peut-être tourné le façadisme à l’absurde, mais elles ne sont pas si ridicules. Le site où Honest Ed’s est resté pendant 68 ans est en train d’être réaménagé en un complexe de 1000 unités de location et d’espace commercial.

Certains critiques saluent le façadisme pour sa capacité à préserver les anciens espaces historiques qui ont besoin de réparations, de peur qu’ils ne soient complètement démolis. « Le façadisme n’est pas un mal nécessaire, parfois c’est simplement le bon choix », peut-on lire dans le Globe and Mail, même si ironiquement le même auteur a critiqué plus tard l’immeuble dans lequel je vis actuellement comme un exemple de façadisme qui avait mal tourné. Souvent présenté comme une « réinvention » de l’espace par les promoteurs immobiliers, la façadisme peut également conduire à une forme de « taxonomie urbaine » selon l’architecte torontois Robert Allsop. En effet, la façade préservée devient non fonctionnelle et contribue plutôt à l’illusion d’une vitalité sociale et culturelle. Au-delà de leur apparence visuelle et de leur esthétique douteuse, ces bâtiments, comme toutes les structures, contribuent inévitablement à l’écologie du quartier. Les structures bâties font souvent office de centres sociaux et économiques, comme des espaces de rassemblement et des zones transitoires à travers lesquelles les gens se déplacent chaque jour. Avec la taxonomie urbaine du façadisme, note Allsop, il y a une interprétation confuse de la forme architecturale. Les entrées ne servent plus à entrer dans le bâtiment, les fenêtres ne sont plus utilisées pour laisser entrer la lumière, et la conception du bâtiment devient incohérente. Bien que ces structures fournissent un logement (à des prix de plus en plus élevés) et une certaine valeur historique, elles ne sont pas construites en ayant à l’esprit l’esthétique, la fonctionnalité et la préservation globale du quartier.

Avec n’importe quelle tendance de conception, il y a aussi le risque d’hégémonie : les structures commencent à se ressembler et sont créées avec la même esthétique. Lors d’une conférence pour le symposium 2019 de l’Architectural Conservatory Ontario (ACO), l’architecte torontoise Catherine Nasmith a comparé les développements de rues principales à la croissance des forêts anciennes, évoluant sur de longues périodes et se remodelant en fonction de leur environnement. Nasmith décrit les tours à condos, avec leurs structures et matériaux construits de façon similaire, comme des « espèces envahissantes » qui menacent la survie des rues principales. Dans ce contexte, la façade historique sert à dissimuler l’expansion des nouveaux complexes immobiliers, transformant les centres-villes en espaces homogènes qui ne sont pas viables à long terme.

Cette évolution des quartiers vers des espaces de monoculture est particulièrement menaçante pour les communautés avec de faibles niveaux de revenus, des antécédents et des histoires divers. Les quartiers de Chinatown, de Little Jamaica et d’Eglinton West, à Toronto, où l’on essaie de maintenir des logements à prix abordables pour les résidents alors que les développements continuent leur empiètement croissant, abritent de nombreux sites historiques qui pourraient se transformer en projets de façade dans lesquels, ironiquement, les membres des collectivités pourraient ne pas avoir les moyens de vivre.

Pourtant, le développement des condos et le façadisme ne semblent pas être une tendance à la baisse, en particulier dans les villes à forte densité comme Toronto et Vancouver, où le coût de la vie est parmi les plus élevés au monde. Ria Al-Ameen, architecte associée chez Giamio, une firme torontoise spécialisée dans l’intégration de la conception et de la conservation du patrimoine, pense que le façadisme responsable et durable est faisable, en évitant la menace de l’hégémonie. Bien souvent, construire avec des éléments historiques est une négociation : les architectes font de leur mieux pour garder le plus d’éléments possible, avec des résultats mitigés. Elle cite un projet récent de Giamio, les « Sunday School Lofts », comme exemple de façadisme réalisé avec soin, considérant les éléments historiques comme faisant partie intégrante de la conception globale d’un lotissement pavillonnaire résidentiel.

Plutôt que de considérer la façade comme un « vignette » que l’on colle sur le nouveau bâtiment, la firme Al-Ameen a fait de la façade de l’église un élément central du projet, en restaurant les vitraux et les finitions de la façade historique et en réutilisant plusieurs éléments de l’ancienne structure dans la nouvelle conception. Le nouvel espace résidentiel ne compte que quatre étages, soit un total de 32 unités, de sorte que l’échelle de la nouvelle construction semble plus équilibrée par rapport à la façade, ce qui permet à la nouvelle conception de conserver la forme symétrique et rectangulaire du bâtiment d’origine. Elle souligne également que même si la façade n’était pas nécessaire pour faire partie de la nouvelle conception au départ, les membres de la collectivité ont proposé de préserver le patrimoine de l’édifice d’une façon ou d’une autre et ont contribué à sa conception finale. Compte tenu du nombre de personnes impliquées dans le développement d’un site, y compris les architectes, les architectes du patrimoine, les promoteurs et les membres de la collectivité, Al- Ameen estime qu’un bon projet de façadisme nécessite une approche plus lente et plus patiente : les promoteurs doivent consacrer du temps et de l’énergie à déterminer comment la construction d’un nouveau bâtiment affectera le quartier existant.

Quand on vit dans un bâtiment qui a été construit sur des éléments patrimoniaux préservés, on a le sentiment de n’hériter que de la moitié d’une histoire, un fragment d’une plus grande structure qui a jadis existé. Le bâtiment typique de condo, comme beaucoup qui ont été construits au cours de la dernière décennie, n’est pas construit pour durer et n’aura pas la même durée de vie que les structures historiques plus anciennes. Éventuellement, les condos qui surplombent la façade seront démolis après avoir rempli leur fonction, et il faut espérer que la façade ou les éléments historiques subsistants seront toujours là. A ce moment-là, je me demande si nous serons à même de comprendre leur fonction afin de les utiliser de manière plus fonctionnelle et équitable dans les futures itérations, ou dans les futures écologies de l’espace